Services

MASSOTHÉRAPIE

La massothérapie est l'une des plus anciennes thérapies manuelles à travers le monde. Elle est reconnue pour soulager les douleurs, pour diminuer le stress, pour prévenir l'apparition de nouvelles problématiques, etc.

Pour découvrir les soins de massothérapie offerts par la Clinique Marika Bérubé, cliquez ici.

À noter que tous les types de massages offerts peuvent être relaxants ou thérapeutiques.

 

KINÉSITHÉRAPIE

La kinésithérapie est une spécialisation de la massothérapie. Il s'agit plus précisément de la thérapie par le mouvement. Elle vise principalement les muscles de mouvement et la mobilité articulaire. Son but est de réduire la douleur et d'améliorer le fonctionnement du système locomoteur.

 

Chaque traitement de kinésithérapie débute par un massage du plan musculaire intermédiaire afin de détendre la musculature. Ce qui permet, par la suite, d'effectuer des étirements et des mobilisations spécifiques de kinésithérapie. Dans le but d'augmenter l'efficacité des traitements, des exercices à la maison vous seront fournis. 

 

ORTHOTHÉRAPIE

L'orthothérapie est une spécialisation de la kinésithérapie. Le préfixe ortho, qui vient du Grec, signifie "droit". L'orthothérapie vise donc à réaligner le corps tout en soulageant les douleurs musculo-articulaires et en améliorant le mouvement respiratoire. 

Chaque traitement d'orthothérapie débute par un massage profond afin de détendre les muscles de posture/de respiration. Il se poursuit avec des élongations qui ont pour but d'enlever de la pression sur les articulations. Ce qui permet ensuite d'intégrer des mobilisations musculaires spécifiques d'orthothérapie. À la toute fin, des exercices correctifs à faire à la maison pourront vous être conseillés afin d'optimiser l'efficacité de chacun des rendez-vous.

 

SERVICES COMPLÉMENTAIRES

Cette section regroupe les techniques complémentaires qui peuvent être intégrées à un soin en fonction des différentes problématiques et des différents objectifs visés. 

 

Vacuothérapie: L’utilisation des ventouses ne date pas d’hier. Effectivement, le cupping existait déjà 3300 ans avant J.-C.! L’effet de succion créé par les ventouses, permet la mobilisation des tissus, l’augmentation des circulations sanguine et lymphatique. La vacuothérapie à de nombreux bienfaits tels que le drainage des déchets métaboliques, la diminution des tensions musculaires, des adhérences, de la douleur, de l'œdème, etc. En clinique on a recours à cette technique dans des cas d’entorses, de courbatures, de tendinites, etc.

 

IASTM: Instrument assisted soft tissue mobilization (IASTM) que l’on pourrait traduire en français par la mobilisation des tissus mous assisté par un instrument est une technique thérapeutique utilisée en médecine orientale depuis plus de 2500 ans. Les bienfaits de cette approche sont très nombreux. Parmi ceux-ci, on retrouve l’augmentation de la circulation sanguine, le relâchement des fascias, l'augmentation de la mobilité, la stimulation du système immunitaire, l’effet anti-inflammatoire et bien plus encore. 

 

Myoflossing:  détails à venir...

DRAINAGE LYMPHATIQUE

Le drainage lymphatique manuel (DLM) est une technique douce en massothérapie qui contribue à une meilleure circulation lymphatique et à renforcir le système immunitaire.

Le DLM s'adresse aux problématiques telles que:

les jambes lourdes, l'œdème, la fibromyalgie, la cellulite, la rétention d'eau, la prévention des allergies, la grippe, la récupération post-chirurgicale, l'anxiété, etc.

 

Cette approche fait aussi partie des thérapies recommandées par la Société canadienne du cancer afin de palier aux effets secondaires causés par les traitements de la maladie. (Veuillez demander l'avis de votre médecin traitant avant la prise de rendez-vous en drainage si vous êtes atteints du cancer ou en rémission.)

 
 

TYPES DE MASSAGES OFFERTS

SUÉDOIS

En raison de sa grande polyvalence, il n'est pas étonnant que le massage suédois soit l'un des types les plus pratiqués au Québec. Il est reconnu pour sa capacité à diminuer les effets du stress sur le corps (douleurs, raideurs, tension, etc.).  Les manœuvres se font principalement sur la musculature et les articulations. Ce type de massage permet d'aller chercher les différents plans musculaires en plus de favoriser les circulations sanguine et lymphatique.

 

LOMI-LOMI

Inspiré de la tradition hawaïenne, le massage lomi-lomi s'exécute principalement avec les avant-bras. Il peut être relaxant ou revitalisant. Il est très englobant et favorise la détente profonde.  Il diminue le stress et les tensions musculaires en plus d'augmenter l'énergie vitale.

ONCOLOGIE MASSAGE

Bien que le massage ne soit pas un traitement contre le cancer, il aide à améliorer la qualité de vie de ceux qui sont atteints de près ou de loin par la maladie. Il permet notamment de réduire les douleurs associées à la maladie ou aux traitements. En plus de diminuer le stress, il stimule la défense immunitaire et agit sur les plans émotionnels et psychologiques. Ce massage peut aussi servir à assouplir les tissus avant et après une opération afin de permettre une meilleure cicatrisation et de prévenir la formation d'adhérences. L'apparition d'œdèmes postopératoires peut être une conséquence aux traitements de la maladie. (voir drainage lymphatique)

*Veuillez demander l'avis de votre médecin traitant avant de consulter en massothérapie.

 

ENFANTS

Les enfants ressentent les mêmes bienfaits que les adultes lors d'un massage. En plus de faire augmenter leur niveau de concentration, le massage diminue leur stress et leurs tensions musculaires. Il favorise aussi une meilleure qualité de sommeil qui est nécessaire à la croissance et au développement de l'enfant. Comme l'enfance et l'adolescence sont des périodes de changements, le toucher vient contribuer à une meilleure acceptation et compréhension de ces changements en question. 

FEMMES ENCEINTES

Comme la grossesse vient avec son lot de changements pour le corps et pour l'esprit, la massothérapie a un bel impact chez la femme enceinte. En effet, le massage permet de détendre et de soulager les maux qui apparaissent au fil des mois qui avancent (douleurs au bas du dos, sensation de jambes lourdes, etc.) et de préparer le corps à l'accouchement.  En plus de détendre la musculature, la massothérapie réduit le stress et l'anxiété tout en permettant une respiration plus profonde. Elle stimule aussi la circulation sanguine ce qui favorise les échanges entre la mère et le fœtusEn bref, le massage permet d'avoir une grossesse plus confortable.

* Si vous êtes enceinte, veuillez le mentionner lors de votre réservation